Votre sélection

Les documents

imprimer la pageexporter en PDFréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Recherche rapide


Recherche avancée

 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.
 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.
 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.
 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.
 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.
 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.
 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.
 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.
 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.

Export ExcelExport RSS

Base de données du réseau d'aires marines protégées de l'Arc atlantique

Auteur : A Eynaudi, F Le Fur, M Odion
Date : 29/11/2012
Pays : France
Type : Guide - recommandations
Thématiques techniques : Vie du projet, Evaluation des AMP
Langues disponibles : Français, English, Español, Português
Description :

Dans un contexte d'accélération de la création d'aires marines protégées (AMP) à des niveaux internationaux et européens, le besoin d'échanges, de partage et de dialogue entre les autorités,  les gestionnaires et les autres usagers apparaît indispensable. Le projet MAIA, en réponse à cette dynamique, vise à partager, valoriser et mieux comprendre les aires marines protégées sur l'arc atlantique, depuis les processus de désignations jusqu'à leur gestion.

La base de données géographique a été construite en ce sens au sein d'un géoportail, véritable plate forme d'échanges et de diffusion d'informations, accessible dans les quatre langues du projet. Ce rapport reprend les principales étapes du développement, les fonctionnalités et l'état d'avancement de la base de données.

Dans une démarche de coopération très forte, un espace de travail a été créé pour permettre la participation de tous les acteurs investis dans le projet. Les pages éditoriales sont consultables par tout type de navigateurs.

Les informations recueillies pour chaque AMP (attributs standards) sont normalisées, répondent aux exigences des bases de données européenne (CCDA) et mondiale (WDPA) et sont donc communes et homogènes au sein du partenariat. Chaque aire marine protégée est insérée en base par son identifiant mondial, clé primaire du système. Cet identifiant unique permettra, à court terme, à la base de données MAIA, de bénéficier des flux de données officiels.

Une aire marine protégée peut être consultée via deux interfaces :

  • l'outil de cartographique dynamique qui présente le périmètre de l'aire marine protégée ainsi que son nom et sa désignation. L'utilisateur peut exporter les données SIG ou exporter les données standards et les attributs de gestion de l'AMP renseignées dans la base de données ;
  • la fiche d'identité d'une AMP qui présente les attributs standards, les attributs de gestion ainsi que les documents associés au site, l'accès à l'outil cartographique et le lien vers les fiches d'AMP qui l'intersectent. Un maximum de 3 photos peut également décrire l'AMP. Les gestionnaires ont la charge des informations présentées pour « leur » AMP.

Les attributs de gestion portent notamment sur la gouvernance, les moyens humains et financiers alloués au site, les activités et usages pratiqués dans l'AMP, la réglementation propre à l'AMP, les parties prenantes, les habitats et espèces.

La base de données inclut également un annuaire des utilisateurs, dont les gestionnaires liés à l'AMP (ou aux AMP) dont ils ont la charge. Cet annuaire facilite la diffusion de l'information via des listes prédéfinies.

Une base documentaire recense les textes réglementaires, les études menées au cours du projet MAIA, les plans de gestion des AMP.

MAIA est aujourd'hui une source majeure d'informations de référence pour les AMP de l'arc Atlantique. A terme, le remplissage complet de la base de données permettra la réalisation d'un premier état des lieux du réseau des AMP de l'arc Atlantique.

A télécharger :

Voir tous les documents

haut de page

Logos Atlantic AREA et European UnionOffice française de la biodiversitéLogo Marianne