Espace réservé

Merci de vous identifier,
pour accéder à l'espace collaboratif

Mot de passe oublié ?

Glossaire

La langue de référence pour le classement alphabétique des mots référencés dans le glossaire est l’anglais.

imprimer la pageexporter en PDFpartagers'abonner au flux RSSréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères
CDB

Convention sur la Diversité Biologique

La Convention sur la diversité biologique (CDB) est entrée en vigueur le 29 décembre 1993. Elle a 3 objectifs principaux:

  • La conservation de la diversité biologique;
  • L'utilisation durable des composantes de la diversité biologique;
  • Le partage juste et équitable des avantages provenant de l'utilisation de ressources génétiques.

Les stratégies et plans d'action nationaux (SPANB) sont les principaux instruments de mise en oeuvre de la Convention au niveau national. La Convention exige des pays la préparation d'une stratégie de diversité biologique nationale (ou un instrument équivalent) ainsi que l'intégration de cette stratégie dans la planification et les activités de tous ces secteurs dont les activités peuvent avoir des conséquences (positives ou négatives) sur la diversité biologique.

www.cdb.int

haut de page

CDDA or ECCDA

Base de données commune sur les zones désignées ou Base de données commune européenne sur les zones désignées.

L'Agence européenne pour l'environnement, en collaboration avec le PNUE - Centre mondial de surveillance de la Conservation de la Nature et le Conseil de l'Europe ont mis leurs efforts en commun en vue de partager les procédures pour les informations contenues dans la Base de données commune européenne sur les zones désignées, ou ECDDA. Cette base de données rassemble des informations communiquées par les pays et rendues publiques par l'AEE et sera intégrée à l'EUNIS. Elle couvre l'intégralité du territoire géographique européen, la totalité de la zone géographique sous la responsabilité des pays européens ainsi que les autres États et Territoires concernés par les initiatives clés de la région européenne. L'ECDDA alimente la Base de données mondiale sur les aires protégées gérée par le PNUE/WCMC afin de garantir que les pays européens communiquent les informations et contribuent aux ensembles de données à la fois au niveau européen et mondial.

haut de page

haut de page

Logos Atlantic AREA et European Union