Espace réservé

Merci de vous identifier,
pour accéder à l'espace collaboratif

Mot de passe oublié ?

Glossaire

La langue de référence pour le classement alphabétique des mots référencés dans le glossaire est l’anglais.

imprimer la pageexporter en PDFpartagers'abonner au flux RSSréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères
Désignation ou catégorie d'aire protégée

Les désignations ou catégories d'aires protégées (marines ou terrestre) sont définies nationalement. Même si des catégories de même nom existent dans différents pays (comme les parcs nationaux) elles ne sont pas identiques pour autant (le niveau de protection, les mesures de gestion, la gouvernance, etc. peuvent être différents). Une désignation (ou catégorie) est établie de façon légale et officielle et reconnue nationalement comme telle.

Voir aussi : Comprendre la complémentarité des désignations

haut de page

Périmètres (principal / sous-périmètre)

La délimitation d'une aire marine protégée est appelée périmètre. Le périmètre le plus grand et englobant éventuellement des sous-périmètres est appelé périmètre principal. Les sous-périmètres sont des zones classifiées, décrites et cartographiées dans le texte officiel de désignation de l'aire marine protégée.

Ces sous-périmètres ont :

  • une réglementation spécifique (différente du périmètre principal);
  • et éventuellement des objectifs de gestion spécifiques.

Souvent les sous-périmètres correspondent à des zones où la protection est renforcée. Une aire marine protégée peut avoir un ou plusieurs sous-périmètres.

Voir aussi : Comprendre la complémentarité des différents périmètres

haut de page

haut de page

Logos Atlantic AREA et European Union