A la une

imprimer la pageexporter en PDFréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Recherche


Lancement du plan national d'actions (PNA) en faveur du Puffin des Baléares (2021-2025)

Du 01/01/2021 au 31/12/2025

Puffin des Baléares - OFB - Adrien LAMBRECHTS

Toutes les informations sur ce nouveau plan d'actions et sa page web sont disponibles sur cette page.

LANCEMENT DU PLAN NATIONAL D'ACTIONS (PNA) EN FAVEUR DU PUFFIN DES BALEARES (2021-2025)

Le Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus), oiseau nicheur endémique des Baléares, est considéré comme l'oiseau marin le plus menacé d'Europe. La France a une forte responsabilité dans la conservation de cette espèce, notamment en période internuptiale pendant laquelle cette espèce migratrice est présente dans ses eaux territoriales. En 2021, le ministère en charge de l'écologie (MTES) a officialisé le lancement du Plan national d'Actions en faveur de cette espèce pour une durée de 5 ans, et un animateur dédié est en place à l'OFB depuis juin. Un certain nombre d'actions ont pu démarrer au cours de cette première année de mise en oeuvre.

Dès le courant de l'été, un ambitieux programme de caractérisation des interactions de l'espèce avec la pêche professionnelle a été initié. Basé sur des observations embarquées et des enquêtes auprès des patrons pêcheurs, ce programme (CARI3P) financé par l'Europe et l'état est porté par l'AGLIA, associé aux comités régionaux des pêches.

Aussi, les premiers suivis depuis la côte ont pu être testés sur les principaux sites de stationnements historiques : Baubigny, baie du mont Saint-Michel, baie de Saint-Brieuc, Mor Braz. Egalement, le groupe de travail " EMR " du PNA s'est réuni fin 2021. Constitué des principaux acteurs du développement des projets éoliens en mer français, il vise à mutualiser, homogénéiser et optimiser les moyens proposés pour la préservation du Puffin des Baléares au sein des mesures " ERC " accompagnant les arrêtés d'autorisation de construction des premiers parcs offshore français.

2022 verra notamment se prolonger la mise en oeuvre du programme CARI3P, mais aussi le démarrage d'un programme relatif à l'écologie trophique de l'espèce  impliquant la capture d'individus en mer pour équipement de GPS et analyses de tissus.

 

En savoir plus :

Voir toutes les actualités

haut de page

Logos Atlantic AREA et European UnionOffice française de la biodiversitéLogo Marianne