Espace réservé

Merci de vous identifier,
pour accéder à l'espace collaboratif

Mot de passe oublié ?

A la une

imprimer la pageexporter en PDFpartagers'abonner aux flux RSSréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Recherche


Dispositif de suivi des habitats à Sabellaria alveolata (hermelles) pour la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin et la Directive Habitats-Faune-Flore

Le 26/03/2020

Hermelles sur récifs d'huitres creuses, estuaire de la Gironde - OFB - Amandine EYNAUDI

Le guide méthodologique du protocole "hermelles " développé par IFREMER pour le programme de surveillance de la DCSMM est disponible !

Les formations récifales à Sabellaria alveolata - aussi appelées hermelles - forment des habitats écologiquement importants sur les côtes françaises. A ce titre, ces habitats sont protégés par plusieurs directives européennes.

L'évaluation de leur état de santé écologique est une priorité de ces directives. L'objet de ce rapport est d'introduire le réseau des stations de mesures dédiées à cet habitat à l'échelle nationale et de présenter une méthode de suivi. Il justifie de l'ensemble des données collectées et aborde les problèmes logistiques et techniques pour les acquérir.

Ce rapport méthodologique de terrain sera suivi d'un rapport présentant l'analyse et l'interprétation des données, afin d'évaluer l'état écologique de ces formations récifales.

Au niveau national : ces suivis s'inscrivent dans le cadre des directives européennes DCSMM et DHFF. Ils serviront les évaluations de l'état écologique de cet habitat.
(contact : karine.dedieu@ofb.gouv.fr)

Au niveau local : ces suivis sont mis en place par les gestionnaires locaux pour lesquels cet habitat constitue un enjeu de préservation, un outil d'évaluation de leur plan de gestion à l'échelle de leur AMP.

Une base de données pour la bancarisation au niveau national est en cours de développement, les contributeurs seront informés de sa mise en oeuvre (attendue fin 2020).

Dans quelques mois, ce rapport méthodologique sera suivi d'un rapport présentant l'analyse et l'interprétation des données afin d'évaluer l'état écologique de ces formations.

 

Lien vers le document sur le portail MAIA : cliquer ici

En savoir plus :

Voir toutes les actualités

haut de page

Logos Atlantic AREA et European UnionOffice française de la biodiversitéLogo Marianne