Espace réservé

Merci de vous identifier,
pour accéder à l'espace collaboratif

Mot de passe oublié ?

A la une

imprimer la pageexporter en PDFpartagers'abonner aux flux RSSréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Recherche


GEPETO - GEstion de PEsquerias y Transnational Objectives

Le 11/09/2012

Ce project de coopération européenne démarre !

Objectifs

  1. Elaborer des propositions de gestion des pêches à long-terme mieux adaptées aux aspects socioéconomiques de la pêche, au marché, et à la nécessité de préserver les ressources.
  2. Mutualiser les connaissances des scientifiques et des professionnels pour parvenir à une compréhension commune de la gestion des pêches.
  3. Permettre aux professionnels de la pêche d'être force de proposition et de participer concrètement à l'élaboration de propositions sur l'avenir de leur profession. Le fort degré de participation du secteur est la clé de réussite du projet.
  4. Proposer une méthode de gestion des pêches à des échelles géographiques pertinentes, adaptées à la spécificité des contextes régionaux.
  5. Renforcer les capacités d'expertise des CCR, afin qu'ils jouent pleinement leur rôle d'organisme consultatif auprès de la Commission Européenne.

Méthodologie

Un atlas des pêches pour l'ensemble de la zone du projet sera conçu pour mettre à disposition les données de pêche (collectées au travers du règlement de collecte des données) de façon spatialisée. Sur la base de cette cartographie, on pourra identifier les principales unités de gestion sur la zone. On sélectionnera des unités de gestion pilotes pour lesquelles on élaborera - via une plateforme de gouvernance associant le secteur professionnel, les scientifiques et les ONG - des propositions de scenarios de gestion à long terme. Ces propositions seront soumises aux CCR, qui en débattront pour finalement les soumettre à la Commission Européenne, en vue de leur adoption réglementaire.

Vous trouverez plus d'information dans la brochure de présentation du projet (à télécharger ci-dessous).

A télécharger :

Voir toutes les actualités

haut de page

Logos Atlantic AREA et European Union