Communiqué de presse - AMP de l'arc atlantique

imprimer la pageexporter en PDFréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Arcachon (France), le 5 décembre 2012

Intérêt confirmé des échanges d’expérience et d’information pour la création et la gestion des aires marines protégées dans l’Atlantique à la conférence d’Arcachon : le projet MAIA ouvre la voie à un réseau sur la gestion d’aires marines protégées qui inscrit ces échanges dans la durée.

La Première Conférence du réseau d’aires marines protégées de l’Atlantique Nord-Est a réuni 130 gestionnaires d’aires marines protégées, scientifiques, représentants institutionnels, associations, professionnels, dont des conchyliculteurs et des pêcheurs. La conférence est organisée du 3 au 5 décembre à Arcachon par l’Agence des aires marines protégées, chef de file du projet européen MAIA visant à organiser des échanges de gestionnaires d’aires marines protégées en Atlantique.

Les partenaires européens de MAIA ont présenté les premiers résultats de la coopération qui ont permis pendant les trois ans de réalisation (2010 – 2012 avec le soutien du programme européen INTERREG Espace Atlantique) de créer des liens entre acteurs concernés par la désignation et la gestion d’aires marines protégées dans l’Atlantique Nord-Est. Les ateliers autour de méthodes communes d’indicateurs de suivi, de rédaction d’un plan de gestion, de l’implication des acteurs dans la gestion d’aires marines protégées ont favorisé l’échange d’expertise. Des études transversales ont fait l’état des lieux des cadres juridiques nationaux des aires marines protégées. Le géo-portail MAIA (www.maia-network.org), le premier à recenser les aires marines protégées atlantiques dans une base de données, a été construit en conformité avec les standards européens et internationaux (Commission européenne, Nations Unies).

Pendant la conférence, les sessions organisées en groupes de travail sur les perspectives futures du réseau MAIA ont mis en avant l’attente des participants pour structurer le réseau et ne pas laisser s’essouffler la dynamique initiée entre partenaires. La Commission européenne, représentée par les Directions générales de l’environnement et des affaires maritimes a affirmé son intérêt pour consolider un tel réseau qui contribue à la mise en œuvre des politiques européennes en matière d’aires marines protégées et de développement durable définie dans la stratégie européenne pour l’océan Atlantique. La Commission OSPAR, convention de mer régionale, a insisté sur le fait que travailler sur la gestion d’une aire marine protégée implique de fait une concertation avec tous les acteurs.

Les partenaires européens souhaitent consolider le réseau et bâtir des scénarios de pérennisation pour l’élargir à une échelle éco-régionale cohérente, des îles Shetland aux Açores et Madère en s’appuyant sur le retour d’expérience d’autres réseaux régionaux, tels MedPan en Méditerranée, RAMPAO en Afrique de l’Ouest. Le réseau MAIA présentera ces premiers résultats lors du troisième Congrès international des aires marines protégées (IMPAC 3) organisé à Marseille en octobre 2013.

Contacts

Phénia Marras-Aït Razouk
Equipe de coordination MAIA
Tél : 02 98 33 94 59 / 06 33 27 48 95
 
Anne Littaye
Accueil des délégations européennes et pilotage technique de la conférence
Tél : 05 56 22 32 11 / 06 72 65 34 16

Télécharger le dossier de presse

Eléménts aux rédacteurs

MAIA : un projet de coopération européenne

MAIA est financé par le programme Interreg IV B Espace Atlantique dans le cadre de la priorité 2 « protéger, sécuriser et valoriser durablement l'environnement marin et côtier ». MAIA réunit 9 partenaires impliqués dans la désignation et la gestion d’aires marines protégées pour le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et le Portugal. MAIA vise, à terme, la constitution d’un réseau de gestionnaires et d’usagers d’AMP, force de proposition à l’échelle internationale en matière de désignation, de gouvernance, de gestion, et investi dans le développement d’un réseau d’aires marines protégées représentatif, cohérent, efficace et accepté sur l’arc atlantique.

AIRES MARINES PROTEGEES

La notion d’aire marine protégée est apparue pour la première fois dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (1982). Précisé par la Convention sur la diversité biologique en 2000 et par le Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg en 2002, le concept d’aires marines protégées est aujourd’hui omniprésent dans le débat sur la protection du milieu marin au niveau international, mais aussi européen avec la stratégie marine européenne, la politique commune des pêches ou les directives « Habitats » et « Oiseaux ».

L’UICN - Union Internationale pour la Conservation de la Nature - définit une aire marine protégée comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré par tout moyen efficace juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés ».

Cet objectif est parfois associé à un objectif local de développement socio-économique ou articulé à une gestion durable des ressources. Le pilotage peut être confié à différents types d’instances (locale, nationale) aux statuts et gouvernances variés.

Une aire marine protégée se caractérise également par la mise en œuvre de mesures de gestion au profit de la protection : charte de bonne conduite, réglementation, surveillance, suivi scientifique, médiation, information du public, etc.

Logos Atlantic AREA et European UnionOffice française de la biodiversitéLogo Marianne