Espace réservé

Merci de vous identifier,
pour accéder à l'espace collaboratif

Mot de passe oublié ?

Clés de lecture

imprimer la pageexporter en PDFpartagers'abonner au flux RSSréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Au cœur des politiques nationales de préservation de la biodiversité marine la création d’aires marines protégées se décline de différentes façons selon les pays. La base de données spacialisées des AMP de la façade atlantique a pour ambition de (re)présenter au mieux cette diversité d’approches et d’outils.

Voici quelques clefs de lecture des fiches d’identité et de l’outil cartographique que vous pouvez consulter sur ce site.

Comprendre la complémentarité des désignations

Les aires marines protégées de la façade atlantique présentées ici répondent à la définition de l’UICN et bénéficient d’un statut juridique national d’AMP, on parle de "désignation" de type "national".

Sur une zone géographique donnée plusieurs "désignations" peuvent avoir été mises en place au cours du temps, complémentaires les unes avec les autres, chacune d’elles répondant à un objectif de préservation spécifique.

Afin de représenter au mieux cette réalité complexe chaque "désignation" bénéficie d’une fiche d’identité et d’une représentation sur l’outil cartographique.

Pour avoir une lecture complète et juste de la protection sur un espace donné il faut obligatoirement consulter les autres AMP recoupant ce premier territoire, les "désignations" et leurs effets étant complémentaires (plan de gestion, réglementations, moyens disponibles etc.).

Ci-après une représentation schématique de ce type de situation avec des désignations et des préimètres factices.

 

 

Schéma représentant des superpositions possibles entre désignations (attention ces désignations sont factices).

Lorsque vous consultez une fiche AMP, consultez également les AMP listées à droite de la fiche « Autres AMP du secteur ». Vous aurez ainsi une vision complète de la gestion de ce territoire.

Aller sur la page de recherche des fiches d'identité AMP

Comprendre la complémentarité des différents périmètres

Au sein même d’une aire marine protégée, des sous-périmètres peuvent être définis. Les sous-périmètres sont des zones classifiées, décrites et cartographiées dans le texte officiel de désignation de l’aire marine protégée. Ils ont :

  • une réglementation spécifique (différente du périmètre principal)
  • et éventuellement des objectifs de gestion spécifiques.

Souvent les sous-périmètres correspondent à des zones où la protection est renforcée.

Une aire marine protégée peut avoir un ou plusieurs sous-périmètres.

Ci-après une représentation schématique de ce type de situation avec des périmètres factices.

 

Schéma représentant des périmètres principaux et des sous-périmètres d’une AMP

Lorsque vous consultez une fiche AMP, consultez également les onglés : périmètre principal et sous-périmètres. Les informations différentes entre périmètre principal et sous-périmètres sont mises en exergue graphiquement. N’hésitez pas à naviguer d’un onglé à l’autre pour bien appréhender les différences.

Aller sur la page de recherche des fiches d'identité AMP

haut de page

Logos Atlantic AREA et European Union