Espace réservé

Merci de vous identifier,
pour accéder à l'espace collaboratif

Mot de passe oublié ?

Autres réseaux de gestionnaires

imprimer la pageexporter en PDFpartagers'abonner au flux RSSréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Pour répondre aux objectifs des conventions des Mers Régionales (OSPAR, Carthagène, Barcelone, etc.) il est aujourd’hui nécessaire de travailler en réseau à cette échelle.

Ce niveau de coopération permet de se retrouver pour partager des problématiques communes au de-là des frontières nationales et d’être ainsi force de proposition à l’international.

Méditerranée / MedPAN

MedPAN est le réseau des gestionnaires d'aires marines protégées en Méditerranée.
L'objectif du réseau est d'améliorer l'efficacité de gestion des aires marines protégées en Méditerranée. Le réseau MedPAN est constitué à ce jour de plus de 26 membres, principalement de gestionnaires d'aires marines protégées de tout le bassin méditerranéen, et de 16 partenaires désireux de contribuer à la création et au renforcement du réseau.

Ces partenaires gèrent plus de 30 aires marines protégées et travaillent à la création de plusieurs sites. Depuis 1990, le réseau MedPAN s'attache à fédérer les gestionnaires d'aires marines protégées (AMP) en Méditerranée et à les soutenir dans leurs activités de gestion.

Devenu association loi 1901 fin 2008 et doté d'un secrétariat permanent depuis fin 2009, MedPAN a pour objet de promouvoir la création, la pérennisation et le fonctionnement d'un réseau méditerranéen d'aires marines protégées.

www.medpan.org

Afrique de l’Ouest/ RAMPAO

Le Réseau a pris naissance suite aux recommandations du premier FORUM du Programme Régional de Conservation de la Zone Côtière et Marine en  Afrique de l'Ouest (PRCM) qui s’est tenu à Conakry en mai 2004. Cette Stratégie a obtenu un soutien politique fort des Etats, qui s'est traduit par une Déclaration de Politique Générale signée par 10 ministres chargés de l'environnement et de la pêche dans 6 pays: le Cap-vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie et le Sénégal.

Suite  à un long processus de réflexion et de concertation entre les responsables d'AMP et les différentes institutions impliquées dans la gestion des ressources marines et côtières,  le réseau régional d'AMP en Afrique de l'Ouest, RAMPAO, a été créé officiellement par quinze AMP membres lors de l’Assemblée Constituante  qui s’est tenue le 16 avril 2007 à Praia au Cap Vert.

www.rampao.org

CARAIBES / CamPAM

Le réseau et forum des aires marines protégées caribéens est une démarche régionale pour améliorer la communication et les compétences dans la région Caraïbes.

CaMPAM a été crée en 1997 dans le cadre du programme pour l’environnement aux Caraïbes (programme des Nations Unies pour l’environnement UNEP-CEP) et du protocole pour les aires spécialement protégées (Protocol SPAW) de la convention de Carthagène. Depuis cette date le réseau a reçu le soutient de gouvernements, de fondations, et d’experts. Cette initiative regroupe des chercheures travaillant sur les AMP, des administrations, des gestionnaires et des enseignants.

www.campam.gcfi.org/campam.php

haut de page

Logos Atlantic AREA et European Union