Espace réservé

Merci de vous identifier,
pour accéder à l'espace collaboratif

Mot de passe oublié ?

Votre sélection

Les documents

imprimer la pageexporter en PDFpartagers'abonner aux flux RSSréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Recherche rapide


Recherche

 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.
 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.
 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.
 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.
 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.
 Pour sélectionner plusieurs éléments de la liste, utilisez la touche 'Ctrl'.

2019-Table ronde des gestionnaires d'AMP (Cabourg)

Auteur : AFB
Date : 16/07/2019
Pays : France
Type : Présentation PPT
Thématiques techniques : Gestion des AMP
Langues disponibles : Français

Programme

Forum des AMP (Emmanuel Caillot, RNF)

Colloque National AMP (Jean-François Sys, UICN)

Infrapolmar : boîte à outils à destination des collectivités pour la gestion des petites pollutions marines - par Sophie BAHE de VIGIPOL (syndicat pour gestion pollution marine).

Boîte à outils (Aurélien Schmitt, Laure Dupéchaud, AFB) : Outils à votre disposition pour la gestion des AMP et Fiches de capitalisation sur la mise en oeuvre des mesures de gestion et de suivi

Zapping des AMP
La parole est à vous : on passe en revue les temps forts de l'année dans chacune des AMP des façades Atlantique et Manche mer du Nord.

DCSMM : Actualités sur cette directive entre fin du premier cycle et lancement du second

Retours sur l'enquête sur les besoins cartographiques en Atlantique (Guillaume Paquignon, AFB)

Zones de protection forte (Guillaume Paquignon)
Une mesure du Plan d'Action pour le Milieu Marin (PAMM) consiste à mettre en place des Zones de Protection Fortes (ZPF). Ces zones couvrent actuellement 0,2% des eaux métropolitaines. Cette mesure vise à faire progresser ce chiffre d'ici 2030 en constituant à terme, un réseau de protections fortes cohérent, connecté et représentatif de la diversité des écosystèmes marins de chaque façade maritime en métropole. Ces protections fortes seront prioritairement mises en place au sein de grandes aires marines protégées existantes telles que des sites Natura 2000 ou des parcs naturels marins. Le cadrage national est finalisé depuis juin 2018 et le recensement des ZPF pré existantes est en cours.

Projet d'étude des zones d'alimentation limicoles (Emmanuel Caillot, RNF)
Caractérisation des zones d'alimentation des limicoles côtiers hivernants et des activités humaines de l'estran - volet " limicoles côtiers " de l'Observatoire Patrimoine Naturel Littoral (RNF-AFB) : Présentation du protocole de collecte de données, de sa phase test (hiver 2018-2019) sur quelques sites, des premiers résultats obtenus et des perspectives d'analyses et autres productions cartographiques visant à sa généralisation à d'autres sites.

Aire marine éducative (Céline Paris et Marine Guilbert, AFB)):
Mise en oeuvre concrète : Comment ça se déroule ? Quel temps ça prend ? Pour quels résultats ?

Partenariat SHOM / AFB / Bookbeo (Clarence Labbé, AFB):
Il y a deux ans, lors d'un partenariat entre le Shom et l'entreprise BookBeo, un premier essai d'application smart phone à destination des plaisanciers a été développé sur la zone Baie de la Forêt - Les Glénan. Dans le cadre du Life Marha nous saisissons l'opportunité de relancer ce projet pour travailler sur l'intégration de messages de sensibilisation dans une application d'aide à la navigation en Bretagne.
Deux paramètres laissent espérer de très nombreux téléchargements : elle sera gratuite pour l'utilisateur et le fond de carte Shom devrait être apprécié pour la navigation.
Cet outil présente donc un potentiel très important de communication auprès d'usagers des aires marines protégées.
Le cahier des charges doit être finalisé pour le mois de mars 2019. Nous envisagerons ensemble comment cette appli peut devenir un outil privilégié des gestionnaires pour communiquer avec les plaisanciers de leur zone.

Surveillance et contrôle de l'environnement marin (Laure Dupéchaud et Antonin Gimard, AFB)
Pour faire suite aux éditions précédentes, nous ferons un point sur les aspects de contrôle et surveillance environnement marin : quel bilan des contrôles menés ? Quelles évolutions dans les liens entre gestionnaires et unités de contrôle ?

Ateliers

Réflexions sur des protocoles de suivis participatifs des herbiers, bancs de Maerl, substrats rocheux subtidaux en sciences participatives. Virginie Antoine (AFB)
3 protocoles des habitats marins " substrats rocheux subtidaux " (avec un focus sur les faciès à Gorgones du golfe du Morbihan), " bancs de maërl " et " herbiers " doivent être développés dans le cadre du Life Marha.
Il s'agira lors de cet atelier d'échanger entre scientifiques référents sur ces habitats, gestionnaires d'AMP, représentants d'associations de plongeurs et de sciences participatives pour trouver le bon compromis dans le développement de ces protocoles.
>>comment obtenir des données issues des sciences participatives complémentaires à des données provenant des programmes de recherche (besoins en modélisation par exemple), et/ou de surveillance pour évaluer l'état de santé de ces habitats en plus de sensibiliser les plongeurs bénévoles ?
>> Quelle " feuille route/ cahier des charge " pour lancer des appels à projets afin de développer ces protocoles de suivis participatifs et les tester sur des sites pilotes ?

Suivis des récifs d'hermelles Karine Dedieu (AFB), Stanislas Dubois (IFREMER)
Des suivis hermelles sont élaborés pour les gestionnaires (réalisables par les gestionnaires et pas nécessairement par un prestataire) et ont vocation à évaluer localement leur état de santé. Cet atelier propose de faire un point sur les protocoles existants ainsi que sur la façon de calculer leur état de santé (indicateur d'évaluation). Ces habitats figurant dans les directives européennes, une mise en contexte relative au déploiement national sera également expliciter ainsi que les études de recherche en cours ayant pour but d'optimiser la qualité des suivis et des évaluations de cet habitat.

Surveillance des Poissons, AMPs et DCSMM Pierre Thiriet, Antoine Dervaux et Anthony Acou, UMS PatriNat, Responsables Thématique
Surveillance des poissons en milieux côtiers : Pertinence et faisabilité de créer des suivis standardisés et mutualisés qui répondent aux différents besoins/obligations réglementaires (dont AMPs et DCSMM)". Nous consacrerons la première partie de l'atelier à recueillir votre avis sur cette problématique selon un format ouvert (libre à vous d'intervenir pas des questions/remarques/débats). Puis une fois la problématique affinée et acceptée consensuellement, nous consacrerons la seconde partie de l'atelier à co-construire la démarche nécessaire à l'élaboration d'un tel programme de surveillance mutualisée. La première étape pourrais par exemple inclure l'élaboration avec les gestionnaires d'un questionnaire à destination des gestionnaires, visant à recenser leurs suivis poissons existants et leurs autres besoins de suivis Poissons encore non couvert, notamment en termes d'espèces d'intérêts particuliers (patrimoniale, commerciale, fonctionnelle), de fonctionnalité halieutiques des habitats inclus dans l'AMP, d'évaluation de mesures de gestions et d'impacts d'activités, etc.

A télécharger :

Voir tous les documents

haut de page

Logos Atlantic AREA et European UnionOffice française de la biodiversitéLogo Marianne