Espace réservé

Merci de vous identifier,
pour accéder à l'espace collaboratif

Mot de passe oublié ?

Zone d'application MAIA

imprimer la pageexporter en PDFpartagers'abonner au flux RSSréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

MAIA a la volonté d’intégrer toutes les aires marines protégées reconnues officiellement comme telles par les cinq pays bordant l’Atlantique Nord-est (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne, Portugal), qu’elles soient côtières ou hauturières, totalement ou partiellement marines.

Des Shetland aux Açores, des côtes à la haute mer de l’Atlantique Nord-Est

Plusieurs zones marines sont définies en atlantique Nord-Est, dont les principales sont issues de cadres législatifs internationaux ou européens comme:

  • la convention OSPAR,
  • les CCR (Comités consultatifs régionaux),
  • la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin ».

MAIA couvre :

  • Trois zones des cinq zones définies par la convention OSPAR: III Mers Celtiques, IV Golf de Gascogne et côtes ibériques, V Atlantique au large.
  • Les zones de compétence de trois Comité Consultatifs Régionaux: North western waters RAC, South western waters RAC, part of Distance waters RAC.

Schéma de la zone d’application MAIA (en gris foncé les pays partenaires du projet MAIA 2010-2012)

Le projet MAIA 2010-2012 bénéficie du financement du programme européen Interreg IV B Espace Atlantique. Celui-ci impose des zones d’éligibilité composé de 40 régions selon la nomenclature européenne NUTS2, des Highlands au nord de l’Ecosse à l’Andalousie au sud de l’Espagne.

Schema des régions éligibles au financement du programme européen Interreg IV B Espace Atlantique

Zonage défini par la convention OSPAR

Schéma du zonage défini par la convention OSPAR.
I. Eaux Arctiques
II. Mer du Nord au sens large
III. Mers Celtiques
IV. Golfe de Gascogne et côtes ibériques
V. Atlantique au large

 

Zonage défini par la politique commune de pêches relatif aux zones de compétence des Comités consultatifs régionaux (CCR)

Schéma de zonage défini par la Politique commune de pêches relatif aux zones de compétence des Comités consultatifs régionaux (CCR).

Les CCR correspondent à des unités de gestion fondées sur des critères biologiques. Ils couvriront des zones de mer relevant de la responsabilité d'au moins deux États membres. Un CCR est ainsi créé pour :

Lorsqu'une question présente un intérêt pour différents CCR, ces derniers coordonnent leurs positions et adoptent des recommandations communes sur cette question.

Zonage défini par la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin » (DCSMM)

Le zonage DCSMM reprend les zonages existants définis par les conventions de mers régionales (OSPAR et Barcelone). Les régions marines définies par la DCSMM sont au nombre de quatre :

  • la mer Baltique ;
  • l'océan atlantique Nord-Est : le Golfe de Gascogne, les Mers Celtiques, la Mer du Nord incluant la Manche ;
  • la mer Méditerranée ;
  • la mer Noire.

haut de page

Logos Atlantic AREA et European Union