Espace réservé

Merci de vous identifier,
pour accéder à l'espace collaboratif

Mot de passe oublié ?

Partenaires

imprimer la pageexporter en PDFpartagers'abonner au flux RSSréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Issus de quatre pays européens, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal, les neuf partenaires du projet sont impliqués dans la désignation et la gestion d’aires marines protégées.

AGENCE DES AIRES MARINES PROTEGEES [France]

Logo de l'Agence des aires marines protégéesCréée par la loi du 14 avril 2006, l’Agence des aires marines protégées est un établissement public dédié à la protection du milieu marin. Placée sous la tutelle du Ministère notamment en charge de l’écologie, l’Agence a son siège à Brest.

L’Agence est le chef de file du projet MAIA et pilote les ‘workpackages’ 5 et 6 : Communication et coordination du projet.

www.aires-marines.fr

ASSOCIATION DU GRAND LITTORAL ATLANTIQUE - AGLIA [France]

Logo de l'AGLIA

L'Association du Grand Littoral Atlantique rassemble les Conseils Régionaux, les professionnels de la pêche et des cultures marines des quatre Régions de la grande façade Atlantique - Manche occidentale. Son objectif est de promouvoir les activités liées à la pêche et à l'aquaculture du golfe de Gascogne.

L’AGLIA pilote le ‘workpackage’ 1 du projet MAIA : Etat de l’art, partage d’une connaissance commune entre les partenaires concernant les AMP de la façade atlantique.

www.aglia.org

COMITE NATIONAL DES PECHES MARITIMES ET DES ELEVAGES MARINS - CNPMEM [France]

Logo du CNPMEM

Le CNPMEM est l’échelon national de l’organisation interprofessionnelle des pêches maritimes et des élevages marins en France. Organisme paritaire, le CNPMEM regroupe tous les professionnels des pêches maritimes et des élevages marins, de la production à la transformation.

www.comite-peches.fr

JOINT NATURE CONSERVATION COMMITTEE - JNCC [Royaume-Uni]

Logo du JNCCLe JNCC est une agence publique en charge des questions de conservation de la nature pour tout le Royaume-Uni. En ce qui concerne le milieu marin, le JNCC traite les questions pour la zone au-delà des 12 milles. Le JNCC est notamment en charge du processus de désignation de nouvelles aires marines protégées (Marine Conservation Zone - MCZ project).

Le JNCC pilote le ‘workpackage’ 4 du projet MAIA : Améliorer l’intégration des parties prenantes dans les processus de désignation et de gestion des AMP.

www.jncc.defra.gov.uk/MarineProtectedSites

NATURAL ENGLAND - NE [Royaume-Uni]

Logo de Natural England

Natural England est une agence publique britannique en charge des questions de conservation de la nature pour tout le Royaume-Uni.

En ce qui concerne le milieu marin NE traite les questions pour la zone côtière jusqu’aux 12 milles.

www.naturalengland.org.uk

 

SOUTH WEST FOOD AND DRINK - SWFD [Royaume-Uni]

Logos de SWFD & Finding sanctuary

Cette organisation non gouvernementale vise le développement de politiques stratégiques concernant l’alimentation et plus particulièrement la promotion du marché des produits de la mer. SWFD est l’un des partenaires fondateurs du projet Finding Sanctuary dans le Sud Ouest du Royaume Uni. Ce projet est maintenant un partenariat officiel avec le gouvernement britannique pour la planification d’AMP dans le Sud Ouest du Royaume Uni dans le cadre de MCZ project (Marine Conservation Zone).

www.southwestfoodanddrink.com

www.finding-sanctuary.org

XUNTA DE GALICIA [Espagne]

Logo de la Conselleria do marLa Consellería do Mar de la Xunta de Galicia est l'organisme officiel en charge des politiques concernant la gestion des pêches, la conchyliculture, l’aquaculture ainsi que des aires marines protégées et de leur mise en œuvre.

 

La région Galice pilote le ‘workpackage’ 3 du projet MAIA : Définition et mise en œuvre de plans de gestion.

www.pescadegalicia.com

UNIVERSIDAD DA CORUNA [Espagne]

Le groupe de recherche pluridisciplinaire sur les ressources marines et les pêcheries de l’Université de Coruña est en charge du suivi de plusieurs AMP en Galice. Ce laboratoire a développé plusieurs projets collaboratifs avec les pêcheurs professionnels et d’autres parties prenantes afin de les intégrer au mieux dans le processus de désignation et de gestion d’une AMP.

www.udc.es

INSTITUDO DA CONSERCACAO DA NATUREZA E DA BIODIVERSIDADE - ICNB [Portugal]

Logo de l'ICNBL’ICNB est l’autorité nationale portugaise compétente pour la conservation de la nature. Elle participe notamment à la mise en œuvre des politiques en faveur de la biodiversité et de la nature et assure la gestion des sites protégés (terrestres et marins).

www.portal.icnb.pt

INSTITUDO NATIONAL DOS RECURSOS BIOLOGICOS I.P. - INRB I.P. / IPIMAR - [Portugal]

Logo de l'IPIMARL’IPIMAR est l’organisation nationale de recherche portugaise concernant les ressources marines et les pêcheries. Rattachée à l’institut national des ressources biologiques, sa principale activité concerne les questions de gestion et d’exploitation des ressources marines.

L’IPIMAR pilote le ‘workpakage’ 2 du projet MAIA : Développement de stratégies de suivis communes.

www.inrb.pt/ipimar

haut de page

Logos Atlantic AREA et European Union