Agenda

imprimer la pageexporter en PDFréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Recherche


Mouillages eco-innovants : rencontres interprofessionnelles

Le 28/11/2019 (Vannes)

Le programme éco-naviguer dans une Aire Marine Protégée lancé en 2013 et porté par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), a pour vocation de favoriser les échanges et retours d'expériences pour accompagner le développement de pratiques durables au sein des activités maritimes. Dans le cadre de ce programme, une journée de rencontres interprofessionnelles a été organisée en 2018 sur le thème des navettes et vedettes à passagers écoresponsables. Cette journée, associant élus, agents des aires marines protégées et professionnels du secteur a rencontré un vif succès. L'ensemble des participants (une soixantaine) a apprécié la richesse des exposés et des échanges et mis en avant l'intérêt de ce type de rencontres associant des professionnels d'horizons divers.

Encouragés par cet engouement, nous organisons cette année une nouvelle journée de rencontres interprofessionnelles, sur le thème des mouillages éco-innovants.

Les zones de mouillages et d'équipements légers désignées sous le nom de " ZMEL ", contribuent au développement des zones côtières et doivent prendre en compte les intérêts de la navigation, les exigences de sécurité et la nécessité de préservation de l'environnement. Les gestionnaires établissent au sein des ZMEL des mouillages fixes à partir de dispositifs d'amarrage privilégiant la préservation des fonds marins, en particulier par l'utilisation de systèmes limitant le " raguage " des chaînes sur les fonds. Cet effet de ragage nuit à plusieurs espèces vulnérables : herbiers de phanérogames (posidonies, zostères, etc.), les champs de maërl, les laminaires, les coraux, les gorgones, les éponges, certains coquillages (comme la grande nacre en Méditerranée) ...

Pourtant, en fonction du type de fond (vaseux, rocheux...), de l'amplitude des effets de marée ou des courants, les dispositifs de mouillage dit " éco-innovants " peuvent présenter une efficacité variable pour limiter leur impact sur les fonds marins.
De plus, la plupart de ces dispositifs étant encore récents et en expérimentation, notamment pour la grande plaisance, il est difficile pour les gestionnaires de zones de mouillages, en particulier dans des zones sensibles et protégées, d'identifier le meilleur système, compte-tenu des spécificités du terrain.

En proposant des témoignages de gestionnaires d'AMP, d'entreprises privées spécialisées dans le domaine des mouillages innovants et de leur maintenance, d'associations et de collectivités territoriales ayant travaillé ensemble à la conception et / ou à l'expérimentation de différents systèmes de mouillages et en faisant le tour des dispositifs de mouillages innovants existants, cette Journée de Rencontres Interprofessionnelles a pour objectif de donner un maximum d'éclairages aux différents acteurs concernés.

Elle fait écho à l'appel à projets lancé par l'AFB en juin 2019 dans le cadre du projet Marha, Life intégré sur les habitats naturels marins, pour accompagner le développement de mouillages moins impactants.

PUBLIC ET INTERVENANTS

Entreprises spécialisées dans les mouillages innovants, gestionnaires d'aires marines protégées, associations de plaisanciers et collectivités soucieux de la préservation des milieux naturels aquatiques

LIEU
UBS (À PRÉCISER)

HORAIRES : 8 H 30 17 H

CONTACTS
Innovations Bleues : julian.stone@wanadoo.fr - econaviguer@gmail.com
Agence Française pour la Biodiversité : stephanie.tachoires@afbiodiversité.fr

ORGANISÉ PAR INNOVATIONS BLEUES ET L 'AGENCE FRANÇAISE POUR LA BIODIVERSITÉ

En savoir plus :

Voir tous les évènements

haut de page

Logos Atlantic AREA et European UnionOffice française de la biodiversitéLogo Marianne